Links

49e Congrès du C3, Winnipeg, MB

Université de Saint-Boniface (USB)

Du vendredi, 26 mai – au dimanche, 28 mai 2023

Back to the English version, click here

Le thème du congrès C3 2023 est:

« Les défis de l’enseignement de la chimie, du primaire jusqu’á l’université ».

Options d’inscription:Les deux jours du congrès.

Plusieurs concepts de chimie sont couverts dès le niveau primaire (les couleurs, les états et les propriétés de la matière; les matériaux; l’introduction à la théorie particulaire). Ensuite, les écoles secondaires prennent la relève en couvrant plus en détails d´autres sujets comme la nature électrique de la matière, les structures atomiques et moléculaires, la stoechiométrie, l’énergie, etc. L’enseignement de la chimie amène son lot de défis à relever à tous les niveaux dans beaucoup de communautés.

Ce congrès a pour but d’amener ensemble différents groupes d’intervenants impliqués dans l’enseignement de la chimie (enseignants au primaire et au secondaire, éducateurs spécialisés, professeurs collégiaux et universitaires, chimistes et autres spécialistes) dans le but de partager nos connaissances et nos expériences afin de mieux supporter le succès des étudiants.

Si vous désirez partager votre expérience d’enseignement de la chimie ou proposer des solutions aux défis rencontrés (peu importe à quel niveau), veuillez soumettre un résumé de présentation (en format oral ou affiche). Il n’y a aucun doute que vous trouverez un auditoire attentif à vos idées parmi les participants à ce congrès.

Mettez un signet à cette page car des mises à jour concernant le congrès peuvent continuer d´y être affichées. Les liens permettant de soumettre un résumé de communication, et de vous inscrire au congrès, apparaissent dans le menu à droite de cet écran.

Coup d´œil sur le programme préliminaire.

Conférenciers invités (biographies et résumés de conférence):

Sharon Brewer (Thompson Rivers University, Kamloops, Colombie britannique)

Yann Brouillette (Dawson College, Montréal, Québec)

Activités optionnelles :

La Réception d´accueil sera tenue à la Brasserie Nonsuch Brewing le vendredi, 26 mai à partir de 17:30 et comprendra une dégustation de bières et de hors-d´œuvre.

Jeudi 25 mai :
Possible visite du  Musée canadien des droits de la personne

Vendredi matin 26 mai :
Visite de la Monnaie royale canadienne

Vendredi après–midi 26 mai:
Visite du  site historique national de La Fourche

Samedi 27 mai, en début de soirée:
Banquet annuel du C3 au Restogare & Bistro de Saint-Boniface.

Comité organisateur :
François Gauvin (Coordonnateur, professeur de chimie à la retraite, Faculté des sciences), Michael Dickman, Bilkiss Issack, Gabriel Marineau-Plante (Faculté des sciences); Diane Pellerin (Bureau de la recherche).